Suivez toute l'actualité et la vie du Groupe COGEPART

COGEPART ANNONCE UN NOUVEL INVESTISSEMENT DE 2,5 MILLIONS D’EUROS DANS SA TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGETIQUE

Marseille, le 28 Janvier 2022 - COGEPART, un leader français de la livraison du dernier kilomètre, va réaliser un nouvel investissement de 2,5 millions d’euros dans le cadre de son programme de transition écologique et énergétique

Conscient des enjeux écologiques liés à son secteur d’activité, COGEPART s’engage depuis de nombreuses années afin de lutter contre les effets sur l'environnement des transports routiers. En 2009, COGEPART était la première entreprise de transport léger française - et première entreprise tous secteurs confondus dans la région PACA - à signer la charte d’engagement volontaire ‘Objectif CO2’.

Ce nouvel investissement de 2,5 millions d’euros - financé par le Prêt Vert de Bpifrance - s’inscrit dans le cadre du Plan Vert de COGEPART dont l’objectif est de décarboner 100% de sa flotte d’ici à 2025. 

 

Parmi les projets qui bénéficient déjà d’un soutien renforcé et bénéficieront de cet investissement figurent:

 

  • Le développement des moyens de transport en ‘mobilité douce’ (vélo, vélo-cargo, vélo remorque, triporteur…) grâce notamment à une récente prise de participation majoritaire dans Vlove Cyclo-logistique. Cette activité constitue une brique nouvelle et complémentaire pour COGEPART afin de proposer à ses clients des solutions innovantes pour les livraisons en hyper proximité urbaine et réduire l’impact écologique et autres nuisances liées aux livraisons en centre-ville.
  • L’intégration à sa flotte de ‘véhicules zéro émission’ (électriques ou fonctionnant au GNV) et l’installation de bornes électriques dans ses agences.
  • L'accélération du développement de son premier Entrepôt de Logistique Urbaine (ELU) à Clichy.  Ce nouveau modèle logistique permet de réduire la distance entre les biens ou aliments à livrer et le consommateur final et ainsi de favoriser et optimiser les livraisons du dernier kilomètre en mobilité douce ou véhicules ‘propres’. L’ELU Cogepart de Clichy - dont les départs se font uniquement en mobilité douce ou véhicules électriques - centralise sur un même lieu la marchandise froide, le stationnement et le rechargement des ‘véhicules zéro émission’. COGEPART étudie également actuellement la possibilité d’ouvrir d’autres ELUs dans les principales métropoles françaises.
  • Le renforcement de son équipe et ses moyens IT afin d’améliorer la gestion globale de la flotte et des comportements de conduite des chauffeurs et favoriser l’optimisation des tournées et plans de transport. L’équipe IT de COGEPART a ainsi déjà doublé ses effectifs pour déployer ces avancées technologiques, en procédant à l’embauche de 10 nouveaux développeurs logiciels au cours des 12 derniers mois.

 

Jérôme Dor, Président de COGEPART déclare:

 

‘2021 a été pour COGEPART une année de transformation, de croissance et d’accélération, notamment en matière de RSE. Nous sommes fiers en ce début d’année 2022 de continuer sur cette même trajectoire avec le soutien de Bpifrance et l’annonce de cet investissement massif dans des projets ‘verts’ en faveur de la transition écologique et énergétique de notre entreprise et de notre secteur. Chez Cogepart nous œuvrons pour une livraison responsable et nous nous engageons à proposer à nos clients des solutions attentives au bien-être de la planète.’

 

FIN

 

 

A propos de Cogepart: 

Fondé en 1986, Cogepart est un leader français de la livraison du dernier kilomètre, spécialiste du segment très exigeant des pièces automobiles de seconde monte, partenaire privilégié de la grande distribution alimentaire et du secteur du mobilier et prestataire majeur du e-commerce.

Présent dans quatre pays, avec un réseau de 70 agences, COGEPART est la solution de transport de marchandises et de biens à destination des entreprises et des particuliers. COGEPART est une entreprise engagée et à forte croissance qui ne cesse d’investir dans ses équipes, ses moyens opérationnels et sa technologie pour servir au mieux et de façon durable et responsable ses clients.

Avec plus de 2400 employés et 2200 véhicules (du vélo au véhicule poids lourd en passant par le triporteur électrique), encadrés par un management de proximité et des outils informatiques à la pointe de l’innovation permettant un suivi au plus près de l’activité, COGEPART offre à ses clients une expertise et un service uniques.

Pour plus d’informations rendez-vous sur http://bycogepart.fr/ et suivez-nous sur https://www.linkedin.com/company/cogepart-groupe/.