All ActualitésGroupeEnvironnementCarrièresCommuniqués de Presse
10 juillet 2022

Cogepart annonce le lancement d’un nouveau programme de formation de ses chauffeurs.

COGEPART, leader français de la livraison de précision du dernier kilomètre, vient de lancer un programme de formation ambitieux dans le but de valoriser et fidéliser ses chauffeurs livreurs en les accompagnant dans l’obtention d’un diplôme d’état.

En constante expansion au cours des dernières années, Cogepart compte aujourd’hui un réseau de 70 agences comprenant plus de 2400 collaborateurs dont 2000 agents de transport et plus de 2200 véhicules, du vélo au poids lourd.

Afin d’accompagner au mieux la croissance du groupe, notamment en effectifs, sous l’impulsion de Richard Dubaud, le nouveau Directeur des Ressources Humaines de Cogepart, l’entreprise met l’accent sur la valorisation et la fidélisation des métiers de chauffeurs livreurs. Cogepart a vient ainsi de lancer une politique ambitieuse de professionnalisation de ses équipes avec la mise en place d’un programme de formation managériale appuyé par la Direction Nationale des Opérations et co-financé par OPCO Mobilités.

« Chez Cogepart, nous veillons à ce que chaque membre de notre entreprise soit accompagné dans son évolution, tout  en favorisant la confiance et l’autonomie. L’enjeu est de donner de la visibilité au collaborateur dans son parcours de carrière qui peut aller de chauffeur à directeur de région, précise Richard Dubaud. Dans ce secteur d’activité où le turnover et la pénurie peuvent être importants, communiquer sur ce métier, le valoriser et proposer un parcours de carrière évolutif sont primordiaux. »

La première pierre de ce projet est le déploiement d’une session globale de formation auprès de 134 collaborateurs visant l’obtention d’un titre professionnel véhicule utilitaire léger reconnu par l’état via le dispositif Pro-A plan de relance. L’ingénierie financière et pédagogique de ce programme de formation a été élaboré en collaboration entre Cogepart, l’AFTRAL et OPCO Mobilités.

Le programme de 175 heures est suivi par 13 groupes de salariés, répartis sur tout le territoire. Il alterne des apports théoriques, de la conduite et des mises en situations professionnelles. Après l’inauguration des formations à Jonage (69) le lundi 13 juin, la deuxième session a eu lieu le lundi 27 juin à Marseille (13) avec dix chauffeurs.

Ces séquences de formation s’inscrivent dans un projet ambitieux : en effet, « nous souhaitons à terme monter notre école en interne », conclut Richard Dubaud.